Aujourd'hui, une occasion est donnée au Muséum national d'Histoire naturelle d'acquérir un ensemble exceptionnel de météorites en provenance d'une collection privée unique au monde. Sans le soutien de donateurs et de mécènes, le Muséum ne pourra pas accéder à ces pièces rares, dont l'intérêt scientifique est majeur. Les spécimens sélectionnés par les chercheurs du Muséum permettraient à la collection historique de météorites de l'établissement de se maintenir au rang des collections les plus importantes pour la recherche en cosmochimie.
Les spécimens sélectionnés sont des météorites d'une diversité inégalée et d'une valeur inestimable pour la recherche, l'éducation et la conservation, tels que :
Les spécimens sélectionnés sont des météorites d'une diversité inégalée et d'une valeur inestimable pour la recherche, l'éducation et la conservation, tels que :
- des chondrites carbonées contenant des composés organiques et des inclusions réfractaires, essentielles à l'étude des origines de la vie ;
- des météorites martiennes et lunaires extrêmement rares, qui fournissent des indices cruciaux sur la composition et l'évolution géologique de ces corps célestes ;
- des pallasites, joyaux cosmiques associant un alliage de fer-nickel et de l'olivine, aussi fascinantes scientifiquement qu'esthétiquement.
Les météorites martiennes et les chondrites carbonnées de la collection sont d'autant plus importantes que les explorations spatiales de la Nasa et de la Jaxa montrent de plus en plus clairement qu'elles constituent l'un des matériaux prédominants du système solaire, inchangé depuis 4,5 milliards d'années. Leur étude permettrait ainsi d'élargir le champ des recherches des scientifiques du Muséum.
Cette acquisition augmenterait ainsi de manière significative la valeur de la collection de météorites du Muséum, qui se classe aujourd'hui parmi les cinq plus importantes collections de météorites. Elle a cependant cédé du terrain ces dernières années, faute d'achats de premier plan, que les pièces recherchées permettraient de compenser.
Mobilisez-vous à nos côtés afin que ces fragments extraterrestres puissent rejoindre la collection historique nationale conservée par le Muséum national d'Histoire naturelle. Vous soutiendrez ainsi la recherche scientifique sur le système solaire.
Nota bene : Si les sommes collectées à travers cet appel à don devaient être insuffisantes pour acquérir des spécimens de météorites, les fonds seraient réaffectés plus largement aux collections de minéralogie du Muséum.