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Soutenez la restauration de la plaque du Mammouth de la Madeleine !

La plaque en ivoire gravé du Mammouth de la Madeleine est une pièce majeure des collections de Préhistoire du Musée de l’Homme, l'un des 12 sites du Muséum national d'Histoire naturelle. Elle est fondatrice de la reconnaissance de la Préhistoire au XIXe siècle. En mai 1864, à l’occasion de fouilles dirigées par Édouard Lartet, paléontologue français, un ouvrier découvre cinq fragments en ivoire sur le site de la Madeleine, près des Eyzies. Les fragments, par la suite remontés, révèlent une gravure de mammouth, interprétée par les paléontologues Édouard de Verneuil et Hugh Falconer.

Cette découverte marque une étape décisive dans l’histoire des sciences. Au XIXe siècle, rares sont les témoignages de l’existence d’animaux disparus ayant vécu avec les premiers humains. Cette coexistence fait d’ailleurs l’objet de vastes débats à l’Académie des sciences. Cette gravure permettant d’identifier nettement un mammouth constitue ainsi la meilleure preuve possible de la contemporanéité de l’animal disparu et des humains préhistoriques.
Le dessin du mammouth témoigne en effet d’une nette précision. Il est figuré sur sa propre dépouille avec de nombreux détails anatomiques tels sa longue toison laineuse et son œil, qui prouvent que l’artiste à l’origine de la gravure l’avait effectivement vu dans son milieu naturel. Il est représenté dans une attitude dynamique, projeté vers l’avant, malgré sa massivité. Ce dessin expressif est le premier « portrait » connu de mammouth, fidèle au modèle vivant, et constitue une des représentations les plus achevées du corpus de l’art paléolithique.

La qualité esthétique de la gravure, de même que le caractère exceptionnel de son support, une large squame d’ivoire de mammouth, en font un objet remarquable. Fragilisé depuis sa découverte, il a fait l’objet de restaurations anciennes dont les méthodes ne sont pas sans impact sur son apparence et son état.

Après la restauration de la Vénus impudique de Laugerie-Basse et de la Vénus de Lespugue, autres pièces majeures des collections exposées au Musée de l’Homme également en ivoire, restaurer la plaque du Mammouth de la Madeleine en lui appliquant le même protocole méticuleux, analytique et pluridisciplinaire s’inscrirait dans une dynamique de connaissance, de préservation et de valorisation des collections préhistoriques remarquables du Muséum national d’Histoire naturelle.

Relevé du mammouth gravé de la Madeleine - Crédits : P. Paillet
 

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