Image

Sauvons l'Hôtel de Magny !

Je contribue !
0 
sur 0  collectés
terminé
0 %
  • 0 donateur
Je contribue !

Partager

Afin de sauvegarder l'Hôtel de Magny, monument emblématique du Jardin des Plantes, le Muséum national d'Histoire naturelle lance un appel à dons en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Pour faire un don, rendez-vous directement sur le site de la Fondation du patrimoine,
accessible en cliquant ici.


La restauration de l'Hôtel de Magny vise à préserver cet édifice du Jardin des Plantes, rare témoignage de son passé royal et élément du patrimoine immobilier du Muséum national d'Histoire naturelle. L'Hôtel de Magny constitue également un exemple remarquable d'architecture aristocratique parisienne de la fin du règne de Louis XIV.

Un chef-d’œuvre de l’architecture classique en danger : le projet de restauration
L’Hôtel de Magny présente un ordonnancement sobre, composé de travées régulières de fenêtres avec chambranles surmontées de lucarnes. Les façades comportent des éléments sculptés, notamment sur la façade nord-ouest, surmontée d’un fronton en bas-relief représentant une scène marine. L’architecture de l’Hôtel de Magny a subi plusieurs transformations et agrandissements au fil des siècles, notamment au XIXe siècle, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecture du Muséum Jules André. L’Hôtel de Magny adopte sa configuration actuelle dans les années 1960-1970.
Fragilisé par le temps, l’édifice présente un état de dégradation avancée qui menace son intégrité et sa lisibilité patrimoniale. Il est urgent d’engager d’importants travaux : les façades extérieures sont abîmées, avec des enduits fissurés ou manquants, des pierres encrassées, des éclatements dus à la corrosion des fers et une infiltration de sels dans les maçonneries. Le bâtiment s’affaisse dans le sol, aggravant les risques structurels, tandis que l'humidité persistante fragilise l'édifice. Les menuiseries vétustes et la présence de peinture au plomb accentuent ces problématiques.
Le projet de restauration vise à restituer l'intégrité patrimoniale et structurelle de l'hôtel. Il prévoit la réfection du clos et du couvert, la restauration des éléments disparus, la réfection de la toiture, et l'amélioration des performances énergétiques. Des aménagements incluront la création d'une rampe PMR, la restauration des intérieurs ainsi que la reprise des réseaux d'assainissement pour sécuriser durablement le bâtiment. La restauration de l’édifice permettra également de restituer dans leur apparence d’origine une marquise et deux lampadaires, installés sur la façade nord-ouest au XIXe siècle et disparus au XXe. Le début des travaux est prévu au cours du deuxième trimestre 2025, pour une durée d'environ 18 mois.
Des ouvertures exceptionnelles pourront être envisagées lors des Journées européennes du patrimoine, offrant aux visiteurs une opportunité unique de découvrir cet héritage historique et son rôle dans l'histoire du Jardin des Plantes et du Muséum. Des visites privilèges seront également offertes en contrepartie (selon le montant du don).



Préserver un témoin du patrimoine historique au cœur du Jardin des Plantes
Plus encore, l’Hôtel de Magny est un témoin de l’histoire des sciences naturelles au Muséum. À partir de 1787, il abrite les salons et les bureaux des intendants du Jardin. Après la création du Muséum national d’Histoire naturelle par décret en 1793, les intendants cèdent la place à des directeurs qui écriront à leur tour, en son sein, l’histoire de l’institution. Jusqu’au XIXe siècle, ce lieu unique accueillait les professeurs et des réunions de leur Assemblée, mêlant quotidien scientifique et vie intellectuelle. Le comte de Buffon et d’autres grands naturalistes y ont travaillé, faisant de l’Hôtel de Magny et du Jardin des Plantes un centre névralgique de la recherche naturaliste française aux XVIIIe et XIXe siècles. Parmi ces scientifiques, Georges Cuvier, l’un des pères de la paléontologie et de l’anatomie comparée, Etienne Geoffroy de Saint-Hilaire, pionnier de la zoologie et Jean-Baptiste de Lamarck, précurseur de la théorie de l’évolution.
La rénovation permettra de valoriser sa qualité esthétique, architecturale et patrimoniale tout en répondant à la mission de conservation du Muséum.