Image

Troisième phase de restauration de la statuaire du Jardin des Plantes

10/01/2022

                                                                                 

La troisième phase de restauration de la statuaire du Jardin des Plantes s’est terminée ! 

Cette phase a concerné six œuvres : L’Ours brun de la Ménagerie, Science et mystère, le Lion de l’Atlas terrassant un mouflon à manchettes, le Lion flairant la terre, le Lion baillant, un chien entre les pattes, ainsi que le Monument à Lamarck. 
Des échafaudages d’envergure ont été installés afin de permettre aux restaurateurs de déplacer les statues et/ou d’accéder à l’ensemble des parties concernées par les travaux. Fidèle à ses engagements, le Muséum a écarté l’utilisation de traitements biocides, nocifs pour l’environnement. Le marbre, la pierre et le bronze ont ainsi fait l’objet de nettoyages par propulsion d’eau chaude, ainsi que par micro-abrasion. Les accumulations de terre et de microorganismes, provoquant des tâches vertes-brunes, ont été retirées. De plus, les restaurateurs ont comblé les fissures et repris les patines au moyen de cire microcristalline afin de protéger au mieux les statues des aléas du temps et notamment des intempéries. 

La levée du Lion flairant la terre, ornant le bord de la terrasse supérieure de la Fontaine aux lions, a également été l’occasion d’inspecter l’état structurel de l’œuvre réalisée par Henri-Alfred Jacquemart. L’intérieur présentait ainsi des traces importantes de condensation, ainsi qu’une altération de l’alliage des attaches faisant la jointure entre les différentes pièces. 

Grâce à cette mobilisation, les statues ont retrouvé leur splendeur d’antan et continuent de participer à la beauté du Jardin des Plantes. La quatrième phase des travaux de restauration commencera au printemps prochain.