Image

Deux nouvelles statues du Muséum national d'Histoire naturelle nécessitent une restauration !

28/11/2024

Le vaste chantier de restauration de la statuaire du Jardin des Plantes, achevé en 2023, a permis de préserver cet ensemble exceptionnel de statues. Afin de garantir la conservation de ces œuvres, des travaux d’entretien sont régulièrement menés par les équipes des collections du Muséum national d'Histoire naturelle.

Pour compléter ces travaux, deux nouvelles statues nécessitent une restauration. La Galerie de Minéralogie abrite en son centre des représentations de Georges Cuvier et René-Just Hauÿ, qui se sont face sous la forme de deux statues colossales en ronde-bosse encadrant le passage.
 
L’immense statue de Georges Cuvier (1769-1832) est signée du célèbre sculpteur Pierre-Jean David d’Angers. La réalisation de cette œuvre, sculptée sur commande en 1838, à la demande d’Étienne Geoffroy-Saint-Hilaire, est particulièrement bien documentée : on sait que pour réaliser un tel hommage au grand scientifique, l’artiste s’est vu confier l’habit de professeur de Georges Cuvier. Un modèle en plâtre est conservé au musée David d’Angers, tandis qu’une statuette en bronze se trouve aujourd’hui au Musée du Louvre.

En 1863, grâce à une nouvelle commande de l’État, la galerie accueille l’œuvre d’un autre artiste prestigieux, Isidore Hippolyte Brion, qui a représenté le minéralogiste René-Just Hauÿ (1743-1822).

Ces deux statues n’ont jamais quitté les emprises de la galerie, même si les collections qu’elles ont eu sous leur garde ont pu changer au fil des siècles comme en attestent les photographies anciennes. La restauration de ces deux statues sera confiée à un conservateur-restaurateur agréé et validé par le Centre national des arts plastiques, qui conserve aujourd’hui la responsabilité de ces deux œuvres, dépôts de l’État, dans la Galerie de Minéralogie. Ces travaux se concentreront en premier lieu sur les socles, qui ont davantage souffert de diverses altérations que les statues elles-mêmes.