Image

Naissance de deux tamarins lions dorés à la Ménagerie

13/04/2021

Une naissance de tamarins lions dorés à la Ménagerie du Jardin des Plantes
 
Deux tamarins lions dorés sont nés le 5 mars dernier à la Ménagerie du Jardin des Plantes : les petits et la mère se portent bien !
Au sein des populations sauvages, les naissances de ces « mini-lions » ont généralement lieu à la saison la plus humide, quand les ressources alimentaires sont abondantes dans leur forêt originelle de Mata Atlântica au Brésil. La couleur du pelage du tamarin lion doré varie du jaune pâle au rougeâtre. Les poils entourant la face sont plus longs et forment une sorte de crinière, d’où il tire son nom. Ses ongles longs et fins ressemblent à des griffes et servent à dénicher les insectes sous les écorces. Ce primate vit en petit groupe, jusqu’à 12 individus apparentés, et passe la nuit dans un tronc d’arbre, à l’abri des prédateurs. Il communique et défend son territoire par des marquages olfactifs, des cris variés et des mimiques faciales.

La reproduction du tamarin lion doré, classé « en danger » par l’UICN, est rare, mais la Ménagerie avait déjà accueilli deux nouveaux nés en avril dernier. Ils ont bien grandi et interagissent désormais avec toute la famille : la jeune Lilo propose de la nourriture à sa mère et le jeune Stitch a été observé avec un des petits nés le 5 mars sur le dos.
Cette espèce fait partie d’un Programme d'élevage européen (EEP) pour les espèces menacées et on estime aujourd’hui les effectifs à environ 2 500 individus.