Image

Faire un legs

POURQUOI FAIRE UN LEGS ?

En faisant un legs ou une donation au profit du Muséum national d'Histoire naturelle, vous donnez vie à vos engagements en faveur de la nature et vous agissez pour la préservation de la biodiversité pour les générations futures.

Votre legs ou votre donation permettront notamment d’agir en faveur de :
la recherche, en particulier sur la biodiversité ;
la sauvegarde d’espèces animales et végétales en danger critique ou menacées ;
le développement des jardins du Muséum (Jardin des Plantes, Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Jardin botanique Val Rahmeh à Menton, etc.) ;
la préservation des collections naturalistes exceptionnelles du Muséum ;
la préservation des bâtiments historiques ;
la sensibilisation des publics à la richesse et à l’avenir de notre Planète.




LEGS, DONATION ET ASSURANCE-VIE

Le Muséum national d’Histoire naturelle et son Fonds de dotation Muséum pour la Planète sont tous deux habilités à recevoir des legs et des donations et sont exonérés de tous droits de succession et de mutation.

LE LEGS
Grâce au legs vous pouvez transmettre tout ou partie de vos biens au Muséum après votre décès, ou un objet en particulier. Il vous faut pour cela rédiger un testament en indiquant le Muséum ou son Fonds de dotation comme légataire. Ce document peut être établi par vous-même ou auprès d’un notaire, directement ou pour enregistrement.

LA DONATION
Il s’agit d’un acte juridique permettant au donateur de faire don de son vivant d’un bien mobilier, immobilier ou financier au bénéfice d’un donataire qui l’accepte. Vous pouvez à tout moment faire une donation au Muséum ou à son Fonds de dotation Muséum pour la Planète. Le don d’objets de collections au Muséum est soumis au respect de la procédure d’acquisition en vigueur.

L’ASSURANCE-VIE
L’assurance-vie est un contrat que vous pouvez souscrire auprès d’une banque ou d’un assureur afin d’épargner et de constituer un capital de façon progressive. Vous avez la possibilité de désigner le Muséum ou son Fonds de dotation Muséum pour la Planète comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie en cas de décès à l’ouverture du contrat ou dans un second temps.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


LE FONDS DE DOTATION MUSÉUM POUR LA PLANÈTE

Vous pouvez faire un legs ou une donation au Fonds de dotation Muséum pour la Planète. Faire un legs ou une donation au profit du Fonds de dotation du Muséum permet de garantir la pérennité de votre don en préservant le capital et de renforcer son impact grâce à l’usage des intérêts. Pour en savoir plus sur le Fonds de dotation du Muséum, cliquez ici