FAQ
MES CONTREPARTIES
Quand les contreparties sont-elles envoyées ?
Certains appels à dons du Muséum ouvrent droit à des contreparties, adressées par courriel ou par voie postale, selon leur nature. Ces contreparties sont envoyées à raison d'une fois par semaine, sauf au mois de décembre où la fréquence d'envoi est plus importante afin de satisfaire les nombreuses demandes relatives aux fêtes de fin d'année.
Quand est-ce que mon moment privilège ou mon expérience privilège sera organisé(e) ?
Pour les donateurs bénéficiant d'un moment privilège à la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes ou au Parc zoologique de Paris, celui-ci sera organisé le jour de la Journée Conservation annuelle, réservée aux marraines et aux parrains. Vous serez tenus informés de la date de la Journée Conservation annuelle par e-mail et vous recevrez l'invitation au moins 1 mois et demi avant la date.
Pour les donateurs bénéficiant d'un moment privilège à la Réserve zoologique de la Haute-Touche, nous organisons votre moment privilège sous un délai d'un an. Une fois les dates de visites fixées avec les équipes du site, le Service Mécénat prend directement contact avec vous. Veuillez noter que les moments privilèges ont lieu entre les mois de juin et septembre.
Pour les donateurs bénéficiant d'une expérience privilège dans un de nos trois sites (Ménagerie, Parc zoologique de Paris, Réserve zoologique de la Haute-Touche), nous organisons votre expérience privilège sous un délai d'un an. Nous prendrons directement contact avec vous pour vous proposer plusieurs dates de visite, fixées avec les équipes animalières de chaque site.
S'il s'agit d'un parrainage offert, aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire. Le Service Mécénat prendra directement contact avec le bénéficiaire pour les lui proposer.
Dans le cadre du parrainage, je bénéficie d'un moment privilège / d'une expérience privilège. Pourriez-vous m'en dire plus ?
Dans les deux cas de figure, il s'agit d'un moment unique au sein du parc avec les animaux et en compagnie des équipes (animateur, soigneur, vétérinaire ou directeur). Le moment privilège donne accès à 1 accès-coulisse pour 1 personne tandis que l'expérience privilège donne accès à 3 accès-coulisses pour deux personnes. L'accès-coulisse varie et dépend de la disponibilité des soigneurs le jour de votre visite.
Je souhaite que les contreparties soient attribuées à un tiers ; comment faire ?
Sur les formulaires de don, il vous est possible de préciser que votre parrainage / votre don est un cadeau.
Il vous suffit alors de renseigner les données demandées afin que les contreparties soient éditées au nom d'un tiers et lui soient transmises.
Je souhaite offrir en mains propres mon parrainage / don au bénéficiaire ; comment faire ?
Il vous suffit de ne pas cocher la case : "Je souhaite que le bénéficiaire reçoive directement ses contreparties". Ainsi, vous recevrez les contreparties à votre domicile et pourrez les offrir en personne à votre bénéficiaire.
Je souhaite que mon don reste anonyme ; est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de rendre votre don anonyme.
Pour cela, il vous suffit de cocher la case relative à l'anonymat sur la page qui s'affichera pour confirmer votre don, une fois ce dernier effectué.
MON REÇU FISCAL
Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?
Si vous avez effectué votre don en ligne, votre reçu fiscal est accessible directement sur votre espace donateur en ligne. Il n'est pas indispensable à la déclaration fiscale et sert uniquement de justificatif en cas de contrôle.
Si vous avez effectué votre don par chèque ou par virement, votre reçu fiscal vous sera envoyé dans le trimestre suivant votre don.
Quelle date sera indiquée sur mon reçu fiscal ?
Pour un don en ligne, la date du don indiquée sur le reçu fiscal correspondra à la date où le paiement en ligne a été effectué et pour un don effectué par chèque, il s’agira de la date à laquelle le chèque a été réceptionné (en cas d'envoi postal c’est la date de réception du courrier qui sera prise en compte). Nous vous prions de bien vouloir noter que nous ne sommes pas en mesure de garantir un reçu fiscal daté de l'année 2024 pour tout chèque envoyé après le 20 décembre 2024.
Comment le reçu fiscal est-il envoyé ?
Pour tout don effectué en ligne, votre reçu fiscal n'est pas envoyé. Il est accessible et téléchargeable directement sur votre espace personnel.
Pour tout don effectué par chèque ou par virement, votre reçu fiscal vous sera envoyé par voie postale.
J'ai fait un don et ai attribué les contreparties à un tiers, puis-je bénéficier de la réduction fiscale ?
Le reçu fiscal est édité au nom de la personne titulaire du moyen de paiement ayant servi à effectuer le don.
Ainsi, si vous avez effectué un don et attribué les contreparties à un tiers mais que vous avez payé avec votre carte bancaire ou votre chéquier, le reçu sera bien édité à votre nom.
Mon reçu fiscal comporte une erreur, que faire ?
Si votre reçu fiscal comporte une erreur, vous pouvez prendre contact avec nos services à l'adresse contact.donateurs[@]mnhn.fr afin qu'une demande de réédition soit formulée.
Il convient alors de nous préciser la nature de l'erreur observée et de nous communiquer la date et le montant de votre don, ainsi que vos coordonnées (nom et adresse postale).
MON ESPACE PERSONNEL
Comment accéder à mon espace personnel et consulter l'historique de mes dons ?
Vous pouvez accéder à votre espace personnel en cliquant ici.