Image

FAQ

FAQ 


MES CONTREPARTIES 

Quand les contreparties sont-elles envoyées ?
Certains appels à dons du Muséum ouvrent droit à des contreparties, adressées par courriel ou par voie postale, selon leur nature. Ces contreparties sont envoyées à raison d'une fois par semaine, sauf au mois de décembre où la fréquence d'envoi est plus importante afin de satisfaire les nombreuses demandes relatives aux fêtes de fin d'année.

Je souhaite que les contreparties soient attribuées à un tiers ; comment faire ?
Sur les formulaires de don, il vous est possible de préciser que votre parrainage / votre don est un cadeau. 
Il vous suffit alors de renseigner les données demandées afin que les contreparties soient éditées au nom d'un tiers et lui soient transmises. 

Je souhaite que mon don reste anonyme ; est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de rendre votre don anonyme. 
Pour cela, il vous suffit de cocher la case relative à l'anonymat sur la page qui s'affichera pour confirmer votre don, une fois ce dernier effectué. 


MON REÇU FISCAL

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?
Votre reçu fiscal vous sera adressé dans le trimestre suivant votre don. 
Il n'est pas indispensable à la déclaration fiscale et sert uniquement de justificatif en cas de contrôle. 

Comment le reçu fiscal est-il envoyé ?
Votre reçu fiscal vous sera transmis par courrier postal. 

J'ai fait un don et ai attribué les contreparties à un tiers, puis-je bénéficier de la réduction fiscale ? 
Le reçu fiscal est édité au nom de la personne titulaire du moyen de paiement ayant servi à effectuer le don. 
Ainsi, si vous avez effectué un don et attribué les contreparties à un tiers mais que vous avez payé avec votre carte bancaire ou votre chéquier, le reçu sera bien édité à votre nom.

Mon reçu fiscal comporte une erreur, que faire ? 
Si votre reçu fiscal comporte une erreur, vous pouvez prendre contact avec nos services à l'adresse contact.donateurs[@]mnhn.fr afin qu'une demande de réédition soit formulée. 
Il convient alors de nous préciser la nature de l'erreur observée et de nous communiquer la date et le montant de votre don, ainsi que vos coordonnées (nom et adresse postale).


MON ESPACE PERSONNEL

Comment accéder à mon espace personnel et consulter l'historique de mes dons ?
Vous pouvez accéder à votre espace personnel en cliquant ici.